20.10.17

Mesdames, vous dont les pas font avancer la Champagne, avez-vous choisi votre soulier du #ChampagneDay ?




Chaque saison, depuis des siècles, elles sillonnent les galipes de la #Champagne. En sabots, à cheval, à vélo ? En bottes, en jeep ? Sans jamais avoir peur, ni de la rambleur de la nuit, ni de la froideur hivernale... Ni même de l'ampleur de la tâche. 

Elles portent à bout de bras, dans leurs paniers,  les raisins du destin. Ce destin qui n'a jamais cessé de s'acharner sur elles : Louise, Lily, Barbe-Nicole, Jeanne, Carole et les autres... Les grandes dames, les veuves de la Champagne. 

Cultiver, récolter, peser, presser, élever ce vin des rois, comme on élève ses propres enfants. Sans sourciller, poursuivre l'oeuvre, gérer les affaires, mener les hommes, transmettre la terre et le savoir. 






C'est le Champagne Day. 

En ce jour j'ai eu envie de rendre hommage aux femmes de la Champagne, muses des poètes et des artistes sans doute, ambassadrices élégantes et providentielles, sûrement, femmes courageuses, travailleuses et inventives, absolument ! 

Qui sont les femmes du Champagne aujourd'hui ? Les connaissez-vous ? 

Entendez-vous les bottes de la jeune Laureen arpenter les vignes du domaine Bailette Prudhomme ? Percevez-vous les ballerines feutrées de Margareth Henriquez effleurer le parquet de la maison Krug ?  Ou encore les talons de Cécile Bonnefond, se hâter sur le quai de la gare de #Reims ? Surfez-vous sur les pérégrination de la Geek Mélanie sur les comptes twitter et Facebook du domaine Tarlant ? Imaginez-vous le regard déterminé de Sandrine Logette-Jardin parcourir les caves de la maison Duval-Leroy dont elle détient les clés ? Voyez-vous les élégantes et perspicaces bottines de Sophie Claeys, visiter, pour le journal L'Union, crus et maisons de l'Appellation ? 

Combien êtes-vous Mesdames, femmes publiques ou femmes de l'ombre, dévouées à sa cause, fascinées par sa magie, investies pour son rayonnement, en France comme à l'étranger ? 

Vous oeuvrez, parfois loin des fastes et de la lumière. Comme les veuves d'hier, pragmatiques et passionnées. Vos pas font avancer la Champagne. 







Ce soir pour célébrer le #ChampagneDay, vous échapperez-vous, chaussées d'un soulier d'or, pour savourer ce vin éclatant dont vous façonnez si précieusement la renommée ? 

Bravo. 

https://www.youtube.com/watch?v=F0lkJsDuDxo

Cuvée l'Intemporelle, millésime 1999 > Champagne Mailly Grand Cru (un domaine longtemps présidée par une femme d'ailleurs, Christiane Mouflin)

Soulier d'or, brodé de strass, collection privée > Free Lance  #madeinFrance 


L'histoire attribue à Madame Veuve Clicquot Ponsardin, deux inventions majeures > l'élaboration du premier Champagne millésimé connu (1810) et la création de la table de remuage. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire